Voyage en Malindonouzéthaïne

21 décembre 2014

22 décembre: Malindonouzéthaïne c'est fini!

Ainsi sonne la fin de ce projet qui nous tenait à coeur de vivre et partager. Ces 5 mois à parcourir les chemins de Malindonouzéthaïne ont été riches d'expériences et de découvertes pour tous les deux. Nous revenons avec toujours cette envie de voyager, c'est-à-dire découvrir autour de soi, se découvrir soi et les autres, observer, écouter et profiter! Mais ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas toujours besoin d'aller loin de chez soi pour voyager! Alors au plaisir de vous retrouver pour partager nos voyages respectifs et les faire durer encore et encore.
21 décembre 2014

du 19 au 21 décembre: Katmandou

Retour sur Katmandou pour terminer notre séjour népalais. Visite de Durbar square, des lieux les plus anciens de Katmandou et notamment du plus vieux temple qui surplombe la ville. On retrouve ensuite notre guide à l'Office, il nous remet nos certificats de très et on reparle du trek et des futurs!! Vraiment de bons ressentis avec ces gens, Madan nous emmène chez lui, dans sa petite chambre qu'il partage avec son frère et nous cuisine avec amour un delicious dal bhat !! On se quitte à l'angle d'une rue, dans l'espoir de se revoir mais sachant aussi la probabilité que cela n'arrive pas...sauf si Mikael revient pour l'Everest!!

20 décembre 2014

du 16 au 18 décembre: Parc National de Chitwan

Ce parc national est le plus ancien du Népal. Il abrite de nombreuses espèces animales telles que crocodiles, tigres, éléphants et rhinocéros à une corne pour ne citer que les plus impressionnants! A dos d'éléphant, nous avons pu approcher les rhinos de près et en voir au nombre de 5! Puis lors d'une matinée de rando dans la jungle qui débutait par une ballade en canoe, nous étions tout proches de crocos, mmh pas trop envie que la barque se renverse...c'est tout de même pas très commode!! Nous cherchions à apercevoir un tigre mais très difficile de les voir donc tant pis, on ne verra que leurs empreintes. On sera consolés par la rencontre d'un wild éléphant comme nous disait le guide, venu près de la maison des domestics éléphants pour se reproduire avec une femelle, apparemment la même tous les trois ans!!fidèle Ronaldo, de son petit nom! Changement de décor après le trek, ici c'est la plaine où les habitants des villages tharu cultivent principalement la moutarde! Spectacle de danse tharu au centre culturel, avec leurs représentations de danse de combat, de cérémonies, de fête, entraînant!

19 décembre 2014

Trek suite

Jour 5: de Daureli à l'Annapurna Base Camp dit ABC 4130 m, 4h de marche Apothéose du trek quand nous arrivons au camp de base, un sanctuaire où nous sommes entourés de 5 hauts sommets qui semblent pourtant si proches de nous! Le temps est parfait, pour une fois on sera chanceux!! Plutôt incroyable comme endroit...alors on profite, on regarde d'encore plus prêt aux jumelles et apercevons les amas de neige, les fissures, les pics, c'est bien chouette! Après les pauses photos auxquelles notre guide se prête aussi parce que lui aussi il découvre l'endroit!, nous descendons au camp de base du Maccapuchere histoire de passer la nuit à -5 au lieu de - 10! Rencontres sympathiques à la guesthouse, Mikael et Madan sont de plus en plus complices... mais punaise ça caille! Jour 6: de MBC à Sinuwa 2230m, 5h de marche Muesli hot milk, tea big pot, réveil cloudy alors on se dit qu'on était lucky hier à ABC! Désolé de parler anglais mais c'est pour que Mikael continue ses progrès, si si maintenant il sait dire plein de trucs, son coach Madan le lâche pas!!En contrepartie, il apprend quelques mots de français et se met à chanter 'aux champs élysées', on a fait simple pour commencer! La pluie commence quand nous arrivons à notre destination. Étirements en musique népalaise, soirée avec deux Coréennes et Madan qui se marre toujours autant ! Jour 7: Sinuwa à Jhinnudanda 1780 m, 3h de marche! Plus de 3000 marches, only!!alors on s'octroie une pause boulangerie en haut avec croissants au chocolat et café, juste parfait! Bain de deux heures dans les tatopani, des petites piscines d'eau chaude! trop bon et trop dur d'en sortir! nos muscles endoloris nous remercient! Jour 8: Jhinnundanda à Nayapull, 5h de marche! Very big problème! nous dira notre guide après avoir retrouvé son chemin! étions partis un peu trop haut dans les terrasses, on se disait que ça changeait des chemins habituels mais la vue sur les montagnes étaient encore plus belle alors no problème! Descente vers la rivière que l'on longe toute la fin du parcours, les sommets sont désormais dernières nous...de beaux et bons souvenirs de cette aventure montagneuse où nous avions tout simplement la mine heureuse!!

18 décembre 2014

du 8 au 15 décembre: Trek Base Camp de l'Annapurna

Équipés dans les boutiques de contrefaçon de Katmandou, nous partons pour un trek, prévu pour 10 jours que nous réaliserons finalement en 8 jours, bonnes conditions de météo, d'acclimatation, de forme, et surtout un bon petit guide!! Jour 1: de Pokara à Banthanti: 4h30 de marche en taxi jusqu'à Nayapull 1070 m; lunch à Birechati pour un Dal bhat power, 24 hours !! ; bonne avancée de la troupe donc on poursuit après Tiketungga où on monte nos premières marches et passons nos premières canopées!! Dodo à Banthanti sous un ciel voilé, parties de crapettes avec Madan qui n'aime pas trop perdre!! Jour 2: Banthanti à Ghorepani 2860 m: 2h 30 de marche, début en douceur! Petit village agréable avec vue de ouf de l'hôtel sur déjà les plus hauts sommets tels Annapurna south, Annapurna 1, Maccapuchere, Nilgiri, tous à plus de 6000m! Terrain de basket pour quelques shoots!, parties de Monkey un jeu de cartes népalais avec Madan et des trekkeurs d'un peu partout!! Les guides se retrouvent autour du feu pour quelques verres d'alcool local qui réchauffent!! Jour3: de Ghorepani à Poon Hill, 3210 m, puis Chomrong: ah là ça se corse avec 7h30 de marche! Montée au petit matin pour superbe lever de soleil sur les montagnes qui deviennent roses! Poursuite jusqu'à Tadapani pour lunch avec trop belles vues pour oublier toutes les marches et encore les marches qui nous attendent jusqu'à Chomrong, 2170 m! Jour4: de Chomrong à Daureli 3220 m, 6h de marche avec des jambes toutes dures, aie ouille! Passage de rivières, canopées, vues sur le Fishtail, rencontres des ânes et buffalos. Bambous viennent aider les jambes douloureuses, surtout après Doban. Mais on tient le coup, les vues en sont d'autant plus belles!! Etirements, thé au gingembre, parties de Monkey avec des australiennes et Madan fier d'être le grand gagnant de la soirée!

17 décembre 2014

Mariage népalais suite

L'histoire est un peu longue mais difficile d'enlever trop de détails... Dans le village la vie se poursuivait malgré les festivités et il nous fallait nous pousser quand camions et bus arrivaient sur la piste; des villageois construisaient leur maison pendant que d'autres étaient au fourneau. D'autres étaient simplement à leur balcon à observer et à se demander ce que ces deux blancs pouvaient bien faire là...peut être perdus?? On continuait de faire la connaissance des convives, notamment des plus jeunes avides de nous montrer leur parfait anglais! On essayait de jouer du Hassan, ce qui faisait bien rire les gars de bazar! Encore quelques pas de danse, une ballade avec Dhurba sur les chemins vers le Manaslu à parler du Népal et de son devenir... Puis c'était l'heure du four time, le gouter quoi! Le Brahmin apposait la tika à chacun et donnait une enveloppe de 20 roupies, argent offert par le père de la mariée. Il était ensuite temps de rentrer, en bus cette fois, mais comme ici les chemins sont des pistes de VTT, encore une aventure pour aller jusqu'à l'arrivée! ça continuait de chanter pour oublier le fossé qui était juste à côté !! La mariée quittait son village, les larmes coulaient, son père la portait jusqu'à la jeep après en avoir fait le tour plusieurs fois... De retour à la maison du marié la fête allait continuer mais cette fois on allait les laisser et nous éclipser nous coucher. Le lendemain, avec émotion, nous quittions Tanjung et ses habitants qui avaient été très accueillants et remercions Kedar et sa famille de nous avoir offert cette opportunité de nous immerger dans ce qui représente un fort moment de la vie d'un Népalais.

16 décembre 2014

5 et 6 décembre: Mariage népalais

La célébration du mariage de Prakash et Srijana avait lieu non loin de Katmandou dans le district de Gorka au sein d'un petit village nommé Tanjung. Néanmoins le chemin pour y arriver était digne d'une attraction de Disneyland: trois dernières heures dans un bus plus que bondé, une fille sur mes genoux, un pépé qui tousse à mes côtés, Mikael n'a qu'une demi fesse de poser et la route toute cabossée nous faisait danser!! Les airs de musique népalais nous aidaient à nous relaxer alors que tous nos muscles étaient coincés! Accompagnés par Madan, nous arrivons au village et posons nos valises dans notre chambre au dessus des buffalos et vaches! Une première pour nous! Nous faisons connaissance avec toute la famille qui nous accueille simplement et sincèrement. Un thé népali, thé au lait, et nous allons à la maison du marié pour assister aux préparatifs et au commencement de la fête! Dal Bhat sur le feu: plat traditionnel composé de riz, lentilles, curry et légumes; offrandes et prières autour du stupa construit pour l'occasion, construction des assiettes en feuilles... Le Bazar népali faisait son apparition: un orchestre local qui allait suivre et jouer pendant deux jours pour le plus grand bonheur des convives qui se mettent à danser dès les premiers sons de Hassan, un instrument traditionnel à vent. Et déjà nous devions montrer nos talents de danseur au milieu du cercle formé par les invités! Dès 8h le matin, le bazar reprenait alors que certains n'avaient que 3h de sommeil. Arrivée du marié, rituel autour du stupa et la procession vers le village de la mariée débutait, accompagné de sa soeur à son bras, de tous les convives de son village, du Bazar et de sa valise avec les offrandes pour sa future femme. D'abord dans la brume matinale puis sous le soleil, nous avançons, la tika sur le front, et dansons sur les chemins de montagne entourés des cultures en terrasse, pendant 4 heures environ! Les jeunes étaient déchainés devant le Bazar et un arrêt au stand boisson faisait quelques dégâts chez les anciens qui d'une gorgée avalait leur fiole d'alcool local! Au village de la mariée, l'entrée était décorée et enfin réunis la célébration débutait sous le regard des plus curieux des convives alors que les autres commençaient a manger leur dal bhat et poursuivaient leurs chants et danses! Bagues et colliers échangés sous la guidance du Brahmin et ils restaient ensuite assis pour une après midi d'offrandes et rituels autour d'eux.

7 décembre 2014

3 décembre: arrivée au Népal

Dernière syllabe de ce voyage... A peine sortis de l' aéroport de Katmandou que le dépaysement opère déjà. Ça grouille de monde, ça klaxonne, ça sent la poussière! On se dirige vers le quartier Thamel pour y dégotter un petit hébergement, pas des plus fameux mais ça fera l'affaire le temps d'organiser notre séjour. Nous rencontrons Kedar qui tient une agence de trek et choisissons de faire le trek du camp de base des Annapurnas sur 10 jours, avec un guide, Madan, son petit frère. Mais avant cela, ils nous offrent l'opportunité de participer à un mariage népalais, celui du second manager de l'Office...
2 décembre 2014

1 et 2 décembre: HuaHin

Ça y est on a écrit décembre sur le blog, on se dit alors que maintenant ça va filer et même si on est très content de retrouver tout le monde ça veut dire retour a la vraie vie! Mais encore une escapade népalaise nous attend alors on se repose deux jours sur la côte est, pas trop au sud car la pluie se poursuit! Petite halte où on profite pour prendre des infos sur le Népal, et d'ailleurs ici on discute pas mal avec les tailleurs qui sont en nombre dans cette ville et qui adorent arrêter les gens pour discuter alors on se prête au jeu et certains sont népalais, rigolo! Baignade mais vite fait apparemment il y a des méduses donc on va éviter la brulure avant de partir pour les 12h de bus et l avion qui nous attendent! Ainsi se termine ce bout de voyage thaïlandais, qui a été trop bref pour en découvrir davantage sur la vie des thaïlandais et pour sortir des itinéraires touristiques que l'on préfère! Mais on a apprécié leur amabilité, leur sourire, ce qui n'arrange pas mes rides de sourire, leurs massages pas chers!, leur tranquillité et leurs padthai!

29 et 30 novembre: Bangkok

10h de bus nous emmènent à Bangkok. Une arrivée au petit matin avec les premiers rats qui filent entre nos pattes!!ah non j'avais oublié mais ça j'aime pas du tout surtout quand t'as pas trop dormi et que tu cherches un hôtel dans une ville tentaculaire!! Parvenons à l'hôtel et nous nous affalons sur le canapé du premier vendeur de petit déj au bout de la rue qui ne semble pas voir fermé de la nuit!! On se dirige ensuite vers le Wat Pho, un temple où se trouve un bouddha couché de 46 mètres de long, puis prenons le Chao Praya Express, le bus maritime de Bangkok! Ballade dans Khao San Road, vers le Mont d'or. Le lendemain, matinée rapide dans Chinatown avec son marché qui grouille de monde et de babioles en tout genre et puis on quitte le tumulte de la grande ville.